Jul
Julien Mari, dit Jul, est un chanteur et rappeur français, né le 14 janvier 1990 à Marseille. 
 
Ayant abandonné son BEP vente, il produit de la musique en parallèle de son petit boulot en construction de piscines. Il fait ses propres chansons de A à Z, à l'aide du logiciel Pro Tools : il est rapidement repéré sous le nom de Juliano 135 par le label Liga One Industry. 
 
Il sort son premier single, Sort le cross volé, en novembre 2013. Le single est suivi en février 2014 d'un album entier, le premier d'une série prolifique : 2 albums complets par an depuis le début de sa carrière, tous primés au moins d'un disque d'or. 
 
En 2015, Jul quitte le label Liga One Industry à la suite de désaccords financiers et fonde son propre label indépendant, D'or et de platine. L'année suivante, il reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32e Victoires de la musique pour l'album My World.

Le cinquième album studio de Jul est Émotions, sorti le 24 juin 2016 et certifié triple platine en décembre de la même année. 
 
Son album suivant, L'Ovni, devient disque de platine en moins de deux semaines. En décembre 2016, Jul fait sa première tournée de concerts, L'Ovni Tour, dont au Zénith de Paris où il invite les animateurs Cyril Hanouna et Cauet à monter sur scène avec lui. 
 
L'album Je ne me vois pas briller, sorti le 30 juin 2017, devient disque d'or en dix jours et disque de platine en deux mois. 
 
L'album La tête dans les nuages sort en décembre 2017. Après sa sortie, Jul décide de faire une pause dans ses sorties d'albums afin de produire un jeune rappeur de sa cité nommé Moubarak. L'album est double disque de platine. La pause dans la production de Jul est la plus longue depuis le début de sa carrière : six mois sans nouvelle chanson. 
 
Le 14 juin 2018, Jul annonce son retour avec un nouvel album intitulé Inspi D'ailleurs. Le lendemain, il sort deux clips à la suite, Inspi D'ailleurs et Fais moi la passe. L'album contient titres, dont des collaborations avec Soprano, Alonzo, Shay et Sofiane.