Kendji Girac
Gitan catalan, Kendji Maillé naît le 3 juillet 1996 à Périgueux, en Dordogne. « Girac » est le nom de sa mère. 
 
Il grandit « en caravane », l’été sur les routes, sédentarisé l’hiver en Dordogne. Scolarisé au gré des déplacements familiaux, il arrête les études à 16 ans après le collège, devient élagueur dans l'entreprise de son père et se consacre à sa passion, la musique.

Convaincu de son talent, son oncle met en ligne en août 2013 une vidéo dans laquelle son neveu reprend un titre de Maître Gims, Bella, dans un style gitan. La vidéo connaît du succès sur YouTube et cette notoriété lui permet d'être repéré par la production de la saison 3 de The Voice. Il passe les castings et seul le coach Mika se retournera et mettra ainsi en valeur le talent de Kendji. Il en ressort vainqueur, avec plus de 51 % des voix contre Maximilien (21 %), Amir (18 %) et Wesley (10 %), son score étant un record.

Son premier album, intitulé Kendji, sort le 8 septembre 2014. Classé N°1 des ventes en France avec plus de 68 000 exemplaires écoulés en première semaine, Kendji réalise le meilleur démarrage de 2014 pour un disque original, et devient le premier gagnant d'un télé-crochet à s'emparer directement de la première place du Top albums depuis Christophe Willem en 2007. Porté par les succès de Color Gitano, Andalouse, Elle m'a aimé, Conmigo et Cool, l'album reste n°1 durant 12 semaines et s'écoule finalement à plus d'un million d'exemplaires, entrant ainsi parmi les 19 albums français vendus à plus d'un million d'exemplaires depuis l'an 2000. Kendji est alors récompensé aux NRJ Music Awards 2014 par deux prix : Révélation francophone et Chanson francophone de l'année pour Color Gitano
 
Après avoir enregistré une version française de One last time avec Ariana Grande, il effectue en 2015 une tournée en France et passe également par Genève et Bruxelles. Lors des NRJ Music Awards 2015, Conmigo reçoit le trophée de la Chanson française de l'année. 
 
Le 2 septembre 2015, il sort un nouveau single, Me quemo, annonciateur de son second album, Ensemble, publié le 30 octobre 2015. Avec 101 200 exemplaires vendus en une semaine, l'album réalise le meilleur démarrage pour un artiste issu d'une émission de télé-crochet. Il s'écoule finalement à 850 000 exemplaires, soutenu par les titres Les yeux de la mama, No me mires màs (avec Soprano) et Tu y yo. Au printemps 2016, il effectue une tournée des Zéniths et rejoint la troupe des Enfoirés. 
 
Le 20 avril 2018, Kendji Girac annonce qu'il fait son retour musical après un an d'absence, qu'il explique par sa peur de lasser le public. Il dévoile à cette occasion le titre Maria Maria.